Casa Hogar Nuestra Señora de los Remedios (2015)
Casa Hogar Nuestra Señora de los Remedios (2015)
Casa Hogar Nuestra Señora de los Remedios (2015)
Casa Hogar Nuestra Señora de los Remedios (2015)

Casa Hogar Nuestra Señora de los Remedios (2015)

    • Guatemala
  • 7 mai 2015
  • 639

Nous nous trouvons au Guatemala dans le département de Jalapa, à 120 km à l’est de la capitale.

“La Casa Hogar Nuestra Señora de los Remedios” est une Organisation non gouvernementale (ONG) qui accueille et éduque environ 100 petites filles guatémaltèques aux passés très rudes. Actuellement, l’ONG est dirigée par quinze nones catholiques appartenant à la Congrégation catholique et apostolique Marta et Maria.

Historia:

L’histoire de “la Casa Hogar” a débuté en 1995 lorsqu’une enfant de 10 ans s’est échappée de sa maison pour  frapper à la porte du couvent afin de s’y réfugier. La fille était orpheline de père et était victime de violences infligées par son beau-père et sa mère. Pour les religieuses, prendre une décision n’a pas été facile, mais ne souhaitant pas abandonner la fille, elles ont décidé de l’intégrer à la vie du couvent après avoir obtenu une autorisation de la Policia Nacional Civil (PNC).

Depuis 2004, grâce à des mécènes nationaux et étrangers, et maintenant, grâce aussi à notre collaboration (AAL, Asociación de Amigas de Latinoamérica), il a été possible de construire plusieurs ateliers éducatifs, une maison pour les bénévoles, une école secondaire, une zone sportive et aussi d’autres bâtiments.

Ce qui est  vraiment intéressant, c’est que “la Casa Hogar” n’a pas uniquement comme objectif d’aider les enfants à guérir de leurs passés traumatisants. Il s’agit aussi de former des femmes fortes et indépendantes en les emmenant à créer leurs propres commerces afin de s’autogérer, en leur inculquant aussi les valeurs religieuses et en les incitant à faire le bien. Ces filles ne sont pas éduquées pour être des victimes pour lesquelles la société a pitié mais au contraire pour être au service de la société, de leur future famille et aussi pour aider d’autres filles qui pourraient être en train de vivre la même situation difficile qu’elles ont vécue.

Pour pouvoir les éduquer de cette manière, les filles apprennent différentes métiers : la couture et la confection, la bijouterie, l’artisanat, la gestion d’entreprise, l’esthétique, la coiffure, l’informatique, la boulangerie et  l’agriculture.

Elles apprennent comment mettre sur pied une entreprise, comment offrir des produits de qualité, comment avoir des idées novatrices et comment gérer un commerce.

Elles ont toutes le droit de suivre l’école primaire, l’école secondaire ou une formation formelle et quelques unes, vont même à l’Université les week-ends.

    


Atelier de Couture


Atelier de bijouterie


Atelier de beauté


Atelier d’informatique



Atelier de boulangerie

Les filles ont à disposition une zone sportive et depuis quelques semaines seulement, et grâce à des donations, la construction d’une école a été finalisée. Avec cette école, nous espérons que les filles ne devront plus marcher ou/et prendre les bus jusqu’à Jalapa. Certaines filles, pour pouvoir aller à l’école, doivent marcher tous les jours presque 2 km le long d’un chemin boueux en très mauvais état, faute de place dans le bus.

Projets futurs:

Actuellement, “la Casa Hogar” cherche un financement pour pouvoir payer les professeurs de l’école PROBIGUA.
Un autre projet est d’ouvrir un magasin au centre de Jalapa pour vendre les artisanats confectionnés par les filles et ainsi devenir plus autonomes.
Finalement, le projet le plus ambitieux est celui de terminer un bâtiment comprenant les espaces suivants:

  • Une grande salle à manger, ou vont être installées les tables et les chaises que nous leurs avons offert.
  • Une cuisine propre et en état avec un bon réfrigérateur.
  • Une grande chapelle.
  • Une petite clinique.
  • Et une zone d’accueil pour les visites et principalement pour accueillir la police avec l’arrivée d’une nouvelle fille.

En ce moment, la police entre à n’importe quelle heure dans la maison où se trouvent les filles. Pour les filles, ceci rappelle des moments très traumatisants.

Seule l’aide des mécènes privés et internationaux, ainsi que l’appui de quelques entreprises qui de temps en temps apportent de la nourriture proche de leur date de péremption, permet la survie de “la Casa Hogar ”. Généralement, les filles confectionnent leurs propres habits, et en cultivant, arrivent un peu à se nourrir. 
Grâce au produit de l’artisanat, elles arrivent à dégager un peu d’argent et j’espère que bientôt elles pourront grandir et s’autofinancer avec ce petit commerce.
 

Voici notre don:

140 chaises vertes en plastique et 40 tables, 1’080 savons pour les soins corporels et 400 sacs de lessive pour les habits.

Coordonnées de “la Casa Hogar”:

Adresse:
Colonia Los Pinos, Jalapa, Guatemala, C.A.

Page Web:
http: www.hogarnuestrasenoradelosremedios.com

e-Mail:
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Search